Le projet littoral porte de nombreuses ambitions de l’équipe municipale, comme valoriser les rives de l’étang et permettre ainsi au plus grand nombre d’en profiter ; mais également des ambitions plus pragmatiques comme l’amélioration de l’accessibilité au centre-ville depuis les Alcides ou l’organisation du stationnement. Concernant les secteurs sensibles, il a été élaboré en relation étroite avec l’ensemble des acteurs concernés par l’étang et notamment les services de l’état, du Département, de la Métropole, du Conservatoire du Littoral ou du GIPREB.

Dans les années à venir, les principales artères reliant les Alcides à la mairie ainsi que les places et les espaces urbains seront restructurés, réaménagés pour une meilleure accessibilité.

InfoTravaux - février 2017

REHABILITATION DU RESEAU D’EAUX USEES ET REPRISE DE BRANCHEMENTS 

Portion : Rue de la Fraternité

La Métropole d’Aix-Marseille-Provence Territoire du Pays salonais, en collaboration avec la Ville de Saint-Chamas, a décidé de réaliser des travaux de réhabilitation du réseau d’eaux usées ainsi que la reprise des branchements existants sous la rue de la Fraternité en prévision des travaux de réaménagement du littoral. 

Cette opération s’effectuera durant la période suivante : 

À partir du lundi 13 février 2017 et pour une durée de 2 mois environ. 

Ces travaux entraîneront la réglementation de la circulation sur cette voie. Durant toute l’intervention, la circulation des usagers sera réglementée et la signalétique nécessaire ainsi qu’une déviation seront mises en place. 

Première réunion publique du projet littoral

Plus de 250 personnes ont assisté à la réunion de présentation du projet de réaménagement du littoral, en présence des élus et des techniciens chargés de son développement (CAUE et équipe lauréate de maîtrise d'oeuvre). Monsieur le Maire Didier Khelfa a annoncé le nom de la prochaine promenade des poudriers qui permettra un cheminement agréable et sécurisé le long de l'avenue Max Dormoy notamment, et mis l'accent sur le partage, valeur au coeur du projet municipal.

Les échanges avec le public ont permis de répondre aux questions sur, pèle mêle, la nécessaire prise en compte des déplacements en mode doux, la régulation du stationnement dans le centre ville, l'accès aux commerces pour les livraisons et les achats, la prise en compte des poussettes et PMR, les revêtements et plantations envisagés, les transports par la route des bateaux jusqu'au port, la conservation de la zone de carénage, le déplacement des résidents des Alcides jusqu'à la digue ou au lavoir des contagieux, l'accès à la maison de retraite, et plus généralement la vision d'une ville ouverte sur l'étang à l'horizon des 15 prochaines années avec des travaux planifiés sur trois secteurs identifiés dont le financement est fondé sur la recherche de subventions sans augmentation d'impôts.

Vos questions et/ou commentaires sont les bienvenus : une boite "Foire Aux Questions" est mise à votre disposition à l'accueil de la Mairie.

InfoTravaux - janvier 2017

Fermeture de l’avenue Henri Barbusse au niveau de l’entrée du LiDL à partir de demain pour une durée de 15 jours.

Dans le cadre du remplacement partiel de réseaux d’eau potable et d’assainissement sur l’avenue Henri Barbusse, l’entreprise effectuant les travaux est dans l’obligation d’élargir la zone de chantier. Nous sommes donc contraints de fermer complètement la circulation d’une partie de ce secteur du rond-point de la croix de mission à l’entrée de la résidence des tilleuls pendant une durée de deux semaines (sauf week-end).

  • Une déviation sera mise en place depuis le giratoire du pont Flavien, entrée sud de la ville, par une partie de la départementale 10, et l’avenue Adam de Craponne.
  • Les arrêts de bus Gueby sud ne pourront plus être desservis, par les véhicules qui se dirigent vers le centre-ville, ou qui sortent de la ville.
  • L’arrêt de bus Gueby nord, direction centre-ville sera déplacé pendant la durée de travaux sur l’avenue Adam de Craponne. Un potelet provisoire sera positionné afin de signaler l’arrêt de bus.
  • L’entrée du LiDL côté avenue H. Barbusse ne sera plus accessible pendant ce temps-là.

Enfin nous nous excusons par avance pour la gêne et les nuisances liées à ce chantier.

Projet littoral : Réunion publique

Didier Khelfa, maire de Saint-Chamas, et l'équipe municipale convient l'ensemble des Saint-Chamasséens à la réunion publique de présentation du Projet d’aménagement du littoral et de réappropriation des rives de l’étang de Berre.

Cette réunion aura lieu le Jeudi 19 janvier 2017 de 18h00 à 20h00 à la salle municipale.

Cette réunion se déroulera en présence :
- du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches du Rhône (CAUE13) qui nous accompagne dans le projet,
- des représentants de l’équipe AMT-PNG-VICARINI-OTEIS-GEODICE lauréate du concours de maitrise d’oeuvre.

Elle sera l’occasion de vous présenter et d’échanger autour de la démarche initiale de la commune, des réponses proposées par l’équipe lauréate ainsi que du déroulement des études et des travaux.

InfoTravaux N°5

 

Travaux sur réseaux d’assainissement et conduite d’eau potable

La Métropole AMP, territoire du pays salonais, va procéder au remplacement partiel de conduite d’assainissement et d’eau potable sur l’extrémité sud de l’avenue de 53, du giratoire de la croix de mission jusqu’à l’avenue Seyssaud.

La durée du chantier sera de quatre mois environ, et le début des travaux est prévu pour le lundi 28 novembre 2016 sur l’avenue des 53. Le plan de circulation sera modifié sur ce secteur en fonction des différentes phases. Nous vous tiendrons informés tout au long du chantier.