Recensement citoyen

Vous venez d'avoir 16 ans ? N'oubliez pas de vous faire recenser !

Tous les jeunes Français ayant atteint l'âge de 16 ans, les filles comme les garçons, doivent se faire recenser auprès de leur Mairie, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les trois mois qui suivent leur 16e anniversaire.

Il suffit pour cela de se rendre au service de l'état civil, muni d'une pièce d'identité en cours de validité et du livret de famille des parents. Un des deux parents ayant l'autorité parentale peut effectuer la démarche en l'absence du mineur.

La mairie remet alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle sera réclamée pour toute inscription à un examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

À savoir

Inscription à l'apprentissage anticipé de la conduite

Depuis le 1er novembre 2014, l'inscription à l'apprentissage anticipé de la conduite est possible dès l'âge de 15 ans. La copie de l’attestation de recensement ou du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) ou de l'attestation individuelle d'exemption n’est pas requise pour l'inscription des jeunes âgés de moins de 16 ans.

À télécharger

Rappel

Effectuer l'inscription à tout examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

  • Le recensement
  • La journée défense et citoyenneté (JDC)

En savoir plus sur la JDC

scroll back to top