Réseaux sociaux

               
        
         

Météo

Saint-Chamas
08 Jui 2021 24°C Clair Humidité : 51% Vent : 22km/h
Mer 29°C / 17°C
Jeu 29°C / 18°C
  • Animation à la médiathèque

    Du 18 janvier au 19 mars 2022 L’Hiver, au creux des mots Une proposition poétique de Hélène Dattler à la médiathèque de Saint-Chamas

    Plus d'infos
  • 2022 : année lumière

    Didier KHELFA, Maire de Saint-ChamasVice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et les élus du Conseil Municipal vous souhaitent une année 2022 lumineuse !

    Plus d'infos
  • Exposition au Musée Paul Lafran - janvier 2022

    Baptiste Drausindu 4 au 27 janvier 2022 du lundi au vendredi de 14h à 17h Les dessins de Baptiste Drausin "faire se rencontrer les éléments...

    Plus d'infos
  • Service Jeunesse - Nouvelle tarification

    La Ville de Saint-Chamas souhaite faire évoluer sa politique tarifaire pour l’ensemble de ses accueils périscolaire / extrascolaire et la restauration scolaire, dans un souci...

    Plus d'infos
  • Médiathèque - Programme hiver 2021/2022

    Au fil des saisons, la médiathèque vous propose d’emprunter le regard d’un(e) invité(e) tout(e) particulier(e), pour explorer autrement les livres, la lecture et les histoires,...

    Plus d'infos
  • Saison Culturelle 2021/22

    C’est quand on a perdu quelque chose de précieux que l’on en mesure toute sa valeur. Perturbée, reportée, adaptée et annulée la saison culturelle 2020...

    Plus d'infos

Ce dimanche 26 décembre au matin un incendie s’est déclaré sur le site du centre de tri de déchets banaux industriels non dangereux de l’entreprise Recyclage concept 13 à Saint Chamas.
Les conditions et le volume de stockage ne sont pas en conformité. Suite à un signalement opéré par le maire de Saint Chamas, une enquête a été diligentée par la DREAL et, sur son fondement, le préfet des Bouches-du-Rhône a pris un arrêté le 14 décembre 2021, mettant en demeure l’entreprise de se mettre en conformité et à titre conservatoire de revenir à un niveau inférieur à 1000 m³ de déchets avant le 31 décembre 2021.


Ce jour, suite à l’incendie, le préfet a pris un arrêté préfectoral de mesures d’urgences prescrivant à l’entreprise sans délai la mise en sécurité et l’évacuation des déchets. Les conditions météorologiques ont dans un premier temps permis une dissipation de l’essentiel des fumées générées par l’incendie.
À partir de lundi en fin d’après-midi, un effet de vent tournant et des brumes ont réorienté vers l’ouest, en basse altitude, les fumées d’un feu couvant, générant des odeurs incommodantes sur les communes de Saint Chamas, de Miramas, de Berre l’Etang et d’Istres. Les pompiers du SDIS et les services de l’État, sous l’expertise de la DREAL, consolideront dans la journée, en lien avec la mairie de Saint Chamas, les mesures combinées nécessaires à l’extinction du feu et à la protection de l’environnement.
Afin de vérifier tout impact, même mineur, sur la santé publique, des mesures de l’air ont été diligentées dès l’origine de l’incident via l’organisme ATMOSUD. Elles demeurent en cours de manière continue. Ce type d’incendie peut conduire à l’émission localisée de polluants atmosphériques.
Par conséquent et par mesure de précaution, il est recommandé, en cas de résidence à proximité du site ou de perception d’odeurs :
Pour l’ensemble de la population :
• de réduire et reporter les activités physiques et sportives intenses, en plein air ou en intérieur. Pour les populations vulnérables* ou sensibles** :
• de reporter les activités qui demandent le plus d’effort et de privilégier des sorties brèves qui demandent le moins d’effort.
Les services de l’État et le maire de Saint Chamas resteront pleinement mobilisés afin de suivre attentivement les impacts du sinistre dans la durée.
* Personnes vulnérables : femmes enceintes, nourrissons et enfants de moins de 5 ans, personnes de plus de 65 ans, sujets asthmatiques, souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires.
** Personnes sensibles : personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics ; par exemple : personnes diabétiques, immunodéprimées, souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux. Pour toute demande presse, merci de l’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour télécharger le communiqué de presse
https://www.bouches-du-rhone.gouv.fr/content/download/45019/255867/file/CP%20-Point%20de%20situation_incendie%20du%20centre%20de%20tri%20Saint%20Chamas.pdf