Réseaux sociaux

               
        
         

Météo

Saint-Chamas
08 Jui 2021 24°C Clair Humidité : 51% Vent : 22km/h
Mer 29°C / 17°C
Jeu 29°C / 18°C
  • Animation à la médiathèque

    Du 18 janvier au 19 mars 2022 L’Hiver, au creux des mots Une proposition poétique de Hélène Dattler à la médiathèque de Saint-Chamas

    Plus d'infos
  • 2022 : année lumière

    Didier KHELFA, Maire de Saint-ChamasVice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et les élus du Conseil Municipal vous souhaitent une année 2022 lumineuse !

    Plus d'infos
  • Exposition au Musée Paul Lafran - janvier 2022

    Baptiste Drausindu 4 au 27 janvier 2022 du lundi au vendredi de 14h à 17h Les dessins de Baptiste Drausin "faire se rencontrer les éléments...

    Plus d'infos
  • Service Jeunesse - Nouvelle tarification

    La Ville de Saint-Chamas souhaite faire évoluer sa politique tarifaire pour l’ensemble de ses accueils périscolaire / extrascolaire et la restauration scolaire, dans un souci...

    Plus d'infos
  • Médiathèque - Programme hiver 2021/2022

    Au fil des saisons, la médiathèque vous propose d’emprunter le regard d’un(e) invité(e) tout(e) particulier(e), pour explorer autrement les livres, la lecture et les histoires,...

    Plus d'infos
  • Saison Culturelle 2021/22

    C’est quand on a perdu quelque chose de précieux que l’on en mesure toute sa valeur. Perturbée, reportée, adaptée et annulée la saison culturelle 2020...

    Plus d'infos

Point de situation : incendie du centre de tri à Saint-Chamas

Depuis le 26 décembre dernier, les services de l’État et la commune de Saint-Chamas sont mobilisés sur l’incendie d’un centre de tri privé.

L’achèvement des opérations de déconstruction du bâtiment, permettant de consacrer l’extinction définitive de l’incendie, a été décalé de quelques jours.

Une large partie du bâtiment est néanmoins d’ores et déjà démolie et accessible et va être noyée. Les sapeurs-pompiers du SDIS des Bouches-du-Rhône ont par ailleurs mis en place un rideau d’eau renforcé limitant les rejets de fumées.

L’accessibilité aux déchets fumants situés au sein du bâtiment incendié étant en passe d’être réalisée dans les prochaines heures, et la réparation du bassin de rétention des eaux usées étant achevée, le SDIS amorce les opérations d’extinction définitive (opération de noyage) ce jeudi 13 janvier 2022.

Un comité de suivi sanitaire est organisé par la sous-préfecture d’Istres et la délégation départementale de l’Agence régionale de santé réunissant élus, corps médical et services publics.

Les différents capteurs mis en place par Atmosud mesurent quotidiennement les indicateurs de qualité de l’air.

Santé publique France signale une baisse du nombre de signalements émis par les habitants, et une absence de retours significatifs de la part de la médecine de ville et des services d’urgences depuis le début de l’incendie.

Aucune nappe phréatique approvisionnant le réseau d’eau potable, ou des puits autorisés, n’est concernée par l’incident.

Le bassin de rétention a pour fonction la protection environnementale, notamment de la Touloubre et de l’Étang de Berre.

La situation sanitaire est pour l’heure stabilisée et suivie par l’agence régionale de santé et les agents d’Atmosud. En cas de changement d’orientation, il reste recommandé par précaution aux personnes vulnérable et sensible d’éviter les activités extérieures à proximité du site et en cas d’odeurs incommodantes.

pdf 12/01/22 Communiqué de presse - Préfecture - incendie centre de tri (81 KB)