En application de la réglementation en vigueur suite aux résultats de l’étude commandée par la commune, 7 platanes infectés par le chancre coloré et 11 autres arbres potentiellement contaminés se trouvant sur l’avenue Saint-Exupéry doivent être abattus.
Cette opération est une obligation sanitaire (voir arrêté du ministère de l’Agriculture N°AGRG1530100A ) destinée à protéger les autres arbres en évitant la prolifération de la maladie. De plus, les arbres infectés et/ou déjà morts représentent un danger pour la sécurité des passants et automobilistes.
Chaque arbre abattu fera l’objet de la plantation de 2 nouveaux arbres sur la commune. Une fois les souches déracinées et traitées, un autre arbre sera replanté en lieu et place.
Pour info : Le chancre coloré est une maladie vasculaire incurable qui affecte les platanes et provoque leur dépérissement en quelques années seulement. Il peut se transmettre également d’arbre en arbre par contact racinaire et se maintenir dans le sol et les racines des arbres contaminés plusieurs années tout en restant contaminant. Les interventions sur ces platanes seront effectuées par une société possédant les agréments nécessaires afin d’éviter la dissémination de la maladie.
+ infos : https://agriculture.gouv.fr/le-chancre-colore-du-platane-0