Réseaux sociaux

               
    facebook Saint-Chamas  Flickr Saint-Chamas 
    Viméo Saint-Chamas  
     

Météo

Saint-Chamas
27 Fév 2020 6°C Pluie Humidité : 81% Vent : 9km/h
Ven 15°C / 5°C
Sam 16°C / 7°C

4eme édition du festival jeunesse organisé par la ville de Saint-Chamas et mis en scène par l'association Empreinte.

Samedi 11 et Dimanche 12 mai - Théâtre de Verdure - Poudrerie

Du mardi au vendredi - 10h>12h & 14h>17h - ATELIER 480 Poudrerie
ATELIERS DE PREFABRICATION de la structure monumentale d'Olivier Grossetête.
Sur plusieurs journées précédant celle de la construction, adultes, enfants, personnes âgées, de tous âges et de tous horizons sont accueillis en ateliers pour préparer les éléments spécifiques de la construction. La démarche artistique sera exposée et les techniques utilisées en construction mises en pratique.


À partir du Vendredi 10 mai - 8h30 - Théâtre de Verdure
Bel Etang’Doir Dechets d’oeuvre !
La municipalité, avec la complicité de l’association Empreinte, propose à tous les enfants et les adultes d’accrocher librement leurs productions sur le thème Déchets d’œuvre, visibles le temps du week-end festif « Le carton... ça m’emballe ! » Rendez-vous le vendredi 10 mai, dès 8h30, au Théâtre de Verdure pour une nouvelle exposition éphémère du Bel Étang’doir (entrée du Parc de la Poudrerie). Les pinces à linge seront fournies sur place.


Samedi 11 mai - 10h > 19h - Théâtre de Verdure
Construction utopique et éphémère d’Olivier Grossetête.
Saint-Chamasséens et visiteurs sont invités tout au long de la journée à réaliser la construction. Ils assembleront les éléments préparés en atelier, formeront de nouveaux cartons pour compléter le bâtiment, et surtout viendront régulièrement soulever la structure pour y ajouter un niveau, avant de le solidariser à l’aide de ruban adhésif avec le reste de la structure. Au fur et à mesure, le bâtiment s’alourdit et nécessite toujours plus de monde.
L’association Empreinte se charge de la mise en scène de cette journée festive scènographiée par les élèves des écoles maternelles.
12h ouverture buvette avec petites restaurations en continu
14h Ateliers et spectacles (marionnettes et cirque) enfants.
Une manifestation écoresponsable placée sous le signe du Tri, recyclage et antigaspillage (pas de vaisselle jetable, objectif 0 déchet, recyclerie...).
Atelier Repair par l’association Les Mites de Saint-Chamas : donnez une seconde vie à vos objets !


Dimanche 12 mai - 16h - Théâtre de Verdure
LE TEMPS DE LA DECONSTRUCTION
La population est conviée à venir assister à la démolition de la structure. Après sa chute, le public est invité à venir piétiner et sauter sur les cartons.
Faisant partie intégrante du projet, ce moment symbolique se fait aussi dans la joie. L’objectif de ce projet est autant le partage de l’expérience de la construction collective, que l’œuvre terminée et sa déconstruction pour recyclage. C’est un projet fédérateur qui touche petits et grands.