Réseaux sociaux

               
    facebook Saint-Chamas  Flickr Saint-Chamas 
    Viméo Saint-Chamas  
     

Météo

Saint-Chamas
27 Jan 2021 5°C Nuageux Humidité : 52% Vent : 23km/h
Jeu 16°C / 5°C
Ven 17°C / 8°C

Spéciale Jean Giono : « Plantons ! »


La Ville de Saint-Chamas organise « GRAINES D’AUTEURS », un concours littéraire ouvert aux écrivains en herbe, habitants ou enfants scolarisés à Saint-Chamas dans 4 catégories avec les thèmes suivants en hommage cette année à l’oeuvre de Jean Giono :


- JEUNES POUSSES (enfants de 3 à 10 ans)
Marque-pages / « L’homme qui plantait des arbres. »

 

- ADOLESCENTS (enfants de 10 à 18 ans)
Nouvelle / Conte « C’est le silence qui les réveille… »

 

- ADULTES
Nouvelle « Le voyageur immobile regarde la nature s’éveiller, les arbres pousser devant un grand troupeau sous le ciel bleu de… »

 

- TOUS PUBLICS
Poésie / « Les vraies richesses »
Les établissements scolaires et le centre de loisirs de la commune peuvent participer au concours dans le cadre de prix spéciaux (engagements par classes ou groupes d’âges).

 

pdf Règlement Graines d'auteurs 2021 (579 KB)

Inscriptions et renseignements :médiathèque de Saint-Chamas

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 04 90 44 52 44

La médiathèque de Saint-Chamas étant rouverte au public, les lauréats du concours Graines d’auteurs 2020 ont été récompensés samedi matin par M. le Maire Didier Khelfa.

Marie-Christine S., Léa J., Jade R., Flora G., Awena L. et Gwilherm L. sont repartis avec des bons d’achats et cadeaux provenant des commerces et artisans du village. Les classes de la maternelle la Poudrerie, une classe de Gabriel Péri et les enfants de la Recampado ont été mis à l’honneur pour leurs marque-pages répondant à l’incitation « Petit à petit l’oiseau fait son nid ». L’imagination des petits et des grands sera de nouveau encouragée en 2021…

Jusqu’en 1995, la bibliothèque associative était installée dans les locaux de l’ancienne école maternelle alors située sous le clocher de l’église. Les locaux exigus ont incité la municipalité à créer une bibliothèque municipale à la place de l’ancien cinéma Odéon. Ce nouvel espace polyvalent dédié à la culture et à la communication est inauguré le 20 mai 1995. 

Une vingtaine d’années plus tard, la bibliothèque avait besoin d’une sérieuse modernisation tant en termes de fonctionnement que d’équipements. Les fiches cartons ne sont désormais plus qu’un lointain souvenir. Elles laissent la place à un bel outil informatique qui facilitera le quotidien des agents comme celui des lecteurs. L’aménagement de l’espace et l’équipement mobilier vont en faire un troisième lieu de vie, agréable, convivial et animé. 

Le portail de la Médiathèque

Le lecteur va découvrir un nouveau mode de fonctionnement et, même s’il est déjà inscrit, il doit se réinscrire. Il lui sera alors donné une carte informatisée qu’il devra présenter à chaque emprunt. Un site Internet accessible à partir d’un ordinateur ou d’un smartphone permet d’effectuer des opérations en ligne telles que la consultation du catalogue, la réservation, le suivi des emprunts grâce à un espace sécurisé et donne en direct toutes les dernières informations concernant la médiathèque (nouveautés, coups de coeur, manifestations…). 

Responsable : Madame Roseline ELBEL

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Boulevard Joliot Curie - 13250 Saint-Chamas  Tél. 04 90 44 52 44

 

 

 

 La Médiathèque rouvre ses portes dans le respects des règles sanitaires. 

 + de détails sur le portail de la médiathèque https://saint-chamas-portail.c3rb.org/