Réseaux sociaux

               
    facebook Saint-Chamas  Flickr Saint-Chamas 
    Viméo Saint-Chamas  
     

Météo

Saint-Chamas
28 Nov 2020 13°C Frais Humidité : 68% Vent : 25km/h
Dim 14°C / 3°C
Lun 12°C / 2°C

Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) est un dispositif mis en place par la Ville de Saint-Chamas qui te permet d’échanger avec d’autres jeunes, d’exprimer tes idées, de participer à des actions de la commune et de monter des projets d’intérêt général. Le CMJ s’exprime sur des sujets variés, notamment les loisirs, le vivre-ensemble, la mobilité, l’environnement, la prévention, la solidarité …

 

 

 

La municipalité de Saint-Chamas a choisi de relancer son Conseil Municipal des Jeunes [CMJ]
Cette année les candidatures sont ouvertes aux élèves des CM2 des deux écoles primaires jusqu'à la troisième du Collège René Seyssaud.
 
Le Conseil Municipal des Jeunes (C.M.J.) est un dispositif qui permet aux jeunes Saint-Chamasséens scolarisés dans les établissements de la ville du CM2 à la 3e de participer à la vie locale en donnant leur avis, en exprimant des idées qui visent l’intérêt général.
Ils sont les porte-paroles de tous les élèves, relais citoyens qui collectent propositions et initiatives pour les traduire en projets, les voter et les présenter au Conseil Municipal.

Retrouvez les différentes actions faites par le CMJ pour fin 2018 et pour 2019.

document Conseil municipal du CMJ 2019 (50 KB)

Chaque jour, des milliers de mégots de cigarette ne sont pas jetés dans des cendriers, mais sur la voie publique. Ils finissent généralement dans les caniveaux puis les avaloirs pluviaux qui se déversent dans l’Étang. Pour information un mégot met plus de 10 ans pour se biodégrader entièrement.

À l’initiative du Conseil Municipal des Jeunes, la Ville de Saint-Chamas met en place un service de collecte, de tri et de recyclage matière de mégots de cigarettes (filtres usagés). L’objectif de cette collecte est donc de récupérer les mégots de cigarettes au sein de la commune afin de les recycler et les transformer en matière première.

À cet effet plusieurs cendriers collecteurs ont été installés sur la commune à divers endroits stratégiques. Leur contenu sera régulièrement collecté puis stocké afin d’être acheminé vers un centre de recyclage. Cette initiative permet d’apporter une propreté de nos rues et d’affirmer l’engagement de la jeunesse en faveur de l’environnement.