Réseaux sociaux

               
    facebook Saint-Chamas  Flickr Saint-Chamas 
    Viméo Saint-Chamas  Twitter Saint-Chamas
     

Météo

Saint-Chamas
lundi 20°C Averses Humidité : 64% Vent : 46.67km/h
Mar 20°C / 16°C
Mer 22°C / 14°C

Demandes  d’inscription ou de modification sur les listes électorales

Le Service des élections est joignable au 04 90 44 52 19 et il est ouvert :

  • du Lundi au Jeudi 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 17h00,
  • le Vendredi 8h15 à 12h00 et de 13h30 à 16h45,
  • le Samedi 9h à 12h.

 

Les inscriptions sur les listes électorales sont enregistrées du 1er mars au 31 décembre (avec effet au 1er mars de l'année suivante).

Conditions de vote

Pour pouvoir voter, un électeur doit :

 

Pièces à produire pour effectuer votre inscription :

  • un titre d’identité et de nationalité en cours de validité (carte nationale d’identité ou passeport) ;
  • un justificatif de domicile (quittance quelconque de moins de 3 mois) ;
  • un certificat d’hébergement pour les personnes concernées (si l’hébergeur n’est pas un parent, un justificatif à l’adresse au nom de l’hébergé est obligatoire) ;
  • en cas d’inscription par un tiers, une procuration sur papier libre et la pièce d’identité de ce tiers.
  • pour les personnes assujetties à un impôt local communal (taxe foncière ou taxe d’habitation), elles peuvent être inscrites sur les listes électorales à condition de prouver ce rattachement fiscal depuis au moins les 5 dernières années consécutives.
  • Les jeunes gens qui ont atteint l’âge de 18 ans sont inscrits d’office et reçoivent directement par courrier une lettre de confirmation et la carte électorale.
  • Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d'avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu (recensement tardif, déménagement après le recensement, ...), il est possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.

 Les électeurs ressortissants de l’Union Européenne peuvent demander leur inscription sur la liste complémentaire électorale d’Aix-en-Provence, selon les mêmes critères que les ressortissants français. Ils sont concernés uniquement par les élections européennes et municipales.

Calendrier

Les prochaines élections municipales auront normalement lieu en 2020

Les dates exactes des municipales de 2020 ne sont pas encore connues. Elles seront officiellement fixées dans le courant de l'année 2019.

A noter :

Vote blanc

  • Le vote blanc sera comptabilisé lors des municipales 2020.

Les municipales de 2014 étaient en effet les dernières élections françaises au cours desquelles le vote blanc n'était pas reconnu, puisqu'une loi adoptée en février 2014 prévoit désormais que le vote blanc est comptabilisé depuis le 1er avril 2014.