Aménagements

Le projet littoral porte de nombreuses ambitions de l’équipe municipale, comme valoriser les rives de l’étang et permettre ainsi au plus grand nombre d’en profiter ; mais également des ambitions plus pragmatiques comme l’amélioration de l’accessibilité au centre-ville depuis les Alcides ou l’organisation du stationnement. Concernant les secteurs sensibles, il a été élaboré en relation étroite avec l’ensemble des acteurs concernés par l’étang et notamment les services de l’état, du Département, de la Métropole, du Conservatoire du Littoral ou du GIPREB.

Dans les années à venir, les principales artères reliant les Alcides à la mairie ainsi que les places et les espaces urbains seront restructurés, réaménagés pour une meilleure accessibilité.

 

 

Le réaménagement pour la réappropriation des rives de l’étang de Berre est l’un des projets majeurs de la commune qui vise notamment à améliorer les conditions de circulation entre les Alcides et le centre-ville pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.

La première phase de travaux débute par les secteurs suivants :

  • Avenue Marx Dormoy entre le champ de mars et le lavoir - 19 novembre > Avril 2019
  • Chemin des Ragues entre la Digue et les Alcides - 19 novembre > Février 2019

La durée totale des travaux est estimée à environ 14 mois dont 12 semaines pour l’Av M Dormoy et 18 semaines pour le 1er secteur du chemin des Ragues.

Pour ces chantier, une circulation alternée sera mise en place par tronçon glissant pendant la durée des travaux.

Conscients des risques et des désagréments que ces chantiers sont susceptibles d’engendrer, nous vous recommandons la plus grande vigilance sur les zones impactées pendant la période de travaux. Attention à la circulation des camions et engins et respectez les cheminements piétons et la signalisation temporaire (feux tricolores) mis en place.

Nous vous invitons à nous faire part de vos remarques par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  

 

  • la séquence 3 a démarré : Dormoy/Port - avril > juin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Didier Khelfa, maire de Saint-Chamas, et l'équipe municipale convient l'ensemble des Saint-Chamasséens à la réunion publique de présentation du Projet d’aménagement du littoral et de réappropriation des rives de l’étang de Berre.

Cette réunion aura lieu le Jeudi 19 janvier 2017 de 18h00 à 20h00 à la salle municipale.

Cette réunion se déroulera en présence :
- du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Bouches du Rhône (CAUE13) qui nous accompagne dans le projet,
- des représentants de l’équipe AMT-PNG-VICARINI-OTEIS-GEODICE lauréate du concours de maitrise d’oeuvre.

Elle sera l’occasion de vous présenter et d’échanger autour de la démarche initiale de la commune, des réponses proposées par l’équipe lauréate ainsi que du déroulement des études et des travaux.