Réseaux sociaux

               
    facebook Saint-Chamas  Flickr Saint-Chamas 
    Viméo Saint-Chamas  
     

Météo

Saint-Chamas
10 Déc 2019 7°C Venteux Humidité : 61% Vent : 41km/h
Mer 10°C / 2°C
Jeu 10°C / 4°C

Le Port de Saint Chamas, fortement engagé dans la croissance bleue – labellisation AFNOR Ports Propres (1er port de l’Etang de Berre à avoir obtenu la certification), a été le premier de l’étang de Berre à expérimenter les Biohut ©, habitats artificiels conçus par la société montpelliéraine ECOCEAN, destinés à favoriser la reproduction des poissons sur les côtes.

En collaboration avec le Gipreb, le projet a été initié en 2017 et a finalement vu le jour en 2019, 2 ans de travail autour d’un projet d’une belle envergure pour le port.

Le port de Saint Chamas installera 35 Biohut © sous les pontons le mercredi 15 mai prochain, un bel investissement au service de la préservation des espèces.

Le Conservatoire du littoral, propriétaire de la Poudrerie, et le Sianpou, qui gère le lieu pour les villes de Miramas et Saint-Chamas, s’attellent à la préservation et la restauration de ce patrimoine exceptionnel.

Ouvert au public, mais régi par arrêté Préfectoral relatif à la réglementation de la circulation des personnes et des véhicules dans les périmètres sensibles, l’ouverture du parc en période estivale reste aléatoire.

Afin de permettre un accès régulier aux familles et aux enfants en juillet et août, une demande de classement en Zapef [Zone d’accueil du public en forêt] d’une partie du parc a été déposée auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer, en concertation avec les services compétents et des associations locales.

1

Un espace naturel exceptionnel classé en zone Natura 2000...

Avec ses 100 hectares, cette zone constitue une des dernières zones humides de l’étang de Berre. Son alimentation en eau douce et saumâtre est à l’origine de la grande palette des milieux naturels humides qu’elle présente et lui valent son appellation de « Petite Camargue ».

Vous y trouverez une faune et une flore remarquable : plus de 200 espèces d'oiseaux, 4 espèces d'amphibiens dont 2 espèces de crapauds rares, 7 espèces de chauves-souris, 8 espèces de reptiles dont 4 couleuvres, toutes protégées et inoffensives, 31 espèces de libellules, 36 espèces de papillons et 5 espèces de plantes protégées.

Le Parc des Creusets

creusets01

Le parc est ouvert :

- tous les mercredis de 14h00 à 17h00 (18h00 d’avril à octobre),

- 2e et dernier dimanches du mois de 10h00 à 17h00 (18h00 d’avril à octobre).Le parc est fermé de juillet jusqu'au dernier week-end de septembre

Des visites commentées sont organisées : s'adresser à l'Office de Tourisme.
Fermeture en cas de vent supérieur à 70 km/h.
RENSEIGNEMENTS : Office de Tourisme - tél. 04 90 50 90 54

Le site des Creusets cache le plus ancien habitat connu de la commune : des abris sous roche, au Collet du Verdon, point culminant de Saint Chamas à 121 m. d'altitude. Les résultats des fouilles entreprises par M. Lafran sont à découvrir au Musée municipal.

 

Jours d’ouverture au public :
Le mercredi : 9 h > 17 h (18 h d’avril à octobre).
Les 1ers et 3èmes dimanches de chaque mois : 9 h > 17 h (18 h d’avril à octobre).
Horaires d’ouverture susceptibles de modification.

 

HISTOIRE  DESCRIPTION FLORE  GESTION  PRATIQUE  ACTUALITE